You are here
Les dynamiques de mouvement de personnes
La question migratoire est en effet une question éminemment politique bien qu’elle ait aussi un caractère socio-économique, sociétal, fondamental. En d’autres termes, la gestion de la question migratoire est souvent conjoncturelle, elle n’est pas forcément rationnelle et souffre toujours du manque d’harmonisation des législations entre les 27 Etats membres.
Bichara Khader dresse un état des lieux de la situation et passe en revue les politiques migratoires de l’UE tout en mettant en exergue les contradictions flagrantes entre les « discours généreux » et les « réalités observables sur le terrain ».
Catherine de Wenden souligne, quant à elle, dans le cadre de son étude intitulée « L’Europe, un continent d’immigration malgré lui », que les Etats membres ne sont pas tous dans la même situation face aux questions migratoires, loin s’en faut. Si l’Allemagne est le premier pays d’immigration, suivi par la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, des pays comme le Luxembourg ont une proportion d’étrangers de près de 30%.