Une agence de l'Ue
Interactive map of the worldMENAThe AmericasAsiaRussia and eastern neighboursWestern BalkansAfrica

Régions

L’EUISS mène ses recherches aussi bien par thématique que par région. Outre les priorités immédiates dans son voisinage, l’Union se concentre également sur les régions d’importance croissante, telles que l’Asie du Sud et l’Extrême-Orient, ainsi que sur les alliés traditionnels comme les États-Unis.

MENA

Les relations de l’UE avec la « Région du Moyen-Orient – Afrique du Nord » concernent effectivement trois zones qui se distinguent tout en se recoupant dans leurs particularités et leurs relations distinctes avec l’Europe. Il s’agit de la Méditerranée méridionale, du Moyen-Orient et de la région du Golfe.

Russie et pays voisins de l'Est

La Russie est le plus grand voisin de l’UE - et l'un de ses partenaires les plus difficiles. Plus largement, le voisinage oriental de l'UE est une région en transition. Les divergences d’orientations sur les « conflits gelés » et le faible niveau de coopération interétatique contribuent à fragmenter la région.

Afrique

La diversité du continent africain et de ses Etats, les liens historiques particuliers et privilégiés de certains Etats membres à leurs anciennes colonies, les affinités culturelles et linguistiques représentent un potentiel de coopération extraordinaire y compris dans le domaine encore peu développé de la paix et de la sécurité.

Asie

L’EUISS développe actuellement ses activités de recherche sur l’Asie. Les incidences mondiales de la montée en puissance de la Chine et de l’Inde, le rôle de la Chine en Afrique et au Moyen-Orient, l’environnement de sécurité et les relations internationales en Asie orientale sont les aspects examinés.

Balkans occidentaux

La politique de l’UE à l’égard des Balkans occidentaux se fonde sur la stabilisation à travers l’intégration. Le processus de stabilisation et d’association (PSA), lancé en 2000, offre aux pays de la région de la « perspective » d’une éventuelle adhésion.

Les Amériques

La relation entre l’UE et les États-Unis repose sur des liens historiques, des intérêts convergents et des valeurs communes. Cette coopération est présente dans pratiquement tous les domaines de la politique étrangère de l'UE. Au-delà, des puissances émergentes comme le Brésil et le Mexique revêtent une importance croissante.

Alerts et Briefs

  • Fighting piracy in the Gulf of Guinea - offshore and onshore

    Following a spectacular decline in the Gulf of Aden, incidents of armed robbery at sea and piracy are now on the rise in the Gulf of Guinea. Given the region's importance for the EU, are there lessons that can be learned and usefully transferred from Gulf to Gulf?

  • Le budget 2014-2020 et l’action extérieure

    La nécessité de finaliser l’adoption du futur cadre financier pluriannuel d’ici la fin de l’année 2013 entraine des négociations interinstitutionnelles intenses. Ce plan budgétaire, qui prévoit les montants maximums de dépenses pour les sept prochaines années, s’appuie sur une redéfinition des priorités de l’UE, y compris pour les aspects sécuritaires de ses politiques.

  • The Tymoshenko case

    On 30 April 2013, the ECHR ruled that Yulia Tymoshenko had been subjected to arbitrary and unlawful detention before her trial in 2011. Yet, even if Tymoshenko’s case epitomises much of what is currently wrong with Ukraine’s politics, the problems facing the country are complex and cannot be reduced to the (mis)treatment of one politician.

Publications

  • Les conflits soudanais à l'horizon 2011 : scénarios

    Depuis son indépendance en 1955, le Soudan a été presque continuellement le théâtre de conflits sanglants. Si les événements du Darfour ont focalisé l’attention, le sud du pays est également un lieu de tensions entre le gouvernement de Khartoum et le Mouvement populaire de Libération du Soudan (MPLS). Certaines similitudes quant à l’origine des affrontements nous ont conduits à établir une corrélation entre ces deux zones.

  • CSDP Newsletter

    EULEX Kosovo is finally up and running after a long planning phase. It began operations on 9 December 2008 and has been breaking new ground for the European Security and Defence Policy (ESDP) as the EU's largest civilian mission.

  • The EU, NATO and European Defence: a slow train coming

    This paper examines the proposals on European defence under discussion during the 2008 French EU Presidency. While Americans and Europeans alike support stronger EU-NATO cooperation, the output has so far been unsatisfactory. The paper examines initiatives for a stronger, more unitary European security structure. It looks at trends that point to a revised transatlantic bargain and a favourable environment for the current initiatives, as well as specific policy initiatives on institutional and capability levels.