Une agence de l'Ue
Interactive map of the world MENA The Americas Asia Russia and eastern neighbours Western Balkans Africa

Régions

L’EUISS mène ses recherches aussi bien par thématique que par région. Outre les priorités immédiates dans son voisinage, l’Union se concentre également sur les régions d’importance croissante, telles que l’Asie du Sud et l’Extrême-Orient, ainsi que sur les alliés traditionnels comme les États-Unis.

MENA

Les relations de l’UE avec la « Région du Moyen-Orient – Afrique du Nord » concernent effectivement trois zones qui se distinguent tout en se recoupant dans leurs particularités et leurs relations distinctes avec l’Europe. Il s’agit de la Méditerranée méridionale, du Moyen-Orient et de la région du Golfe.

Russie et pays voisins de l'Est

La Russie est le plus grand voisin de l’UE - et l'un de ses partenaires les plus difficiles. Plus largement, le voisinage oriental de l'UE est une région en transition. Les divergences d’orientations sur les « conflits gelés » et le faible niveau de coopération interétatique contribuent à fragmenter la région.

Afrique

La diversité du continent africain et de ses Etats, les liens historiques particuliers et privilégiés de certains Etats membres à leurs anciennes colonies, les affinités culturelles et linguistiques représentent un potentiel de coopération extraordinaire y compris dans le domaine encore peu développé de la paix et de la sécurité.

Asie

L’EUISS développe actuellement ses activités de recherche sur l’Asie. Les incidences mondiales de la montée en puissance de la Chine et de l’Inde, le rôle de la Chine en Afrique et au Moyen-Orient, l’environnement de sécurité et les relations internationales en Asie orientale sont les aspects examinés.

Balkans occidentaux

La politique de l’UE à l’égard des Balkans occidentaux se fonde sur la stabilisation à travers l’intégration. Le processus de stabilisation et d’association (PSA), lancé en 2000, offre aux pays de la région de la « perspective » d’une éventuelle adhésion.

Les Amériques

La relation entre l’UE et les États-Unis repose sur des liens historiques, des intérêts convergents et des valeurs communes. Cette coopération est présente dans pratiquement tous les domaines de la politique étrangère de l'UE. Au-delà, des puissances émergentes comme le Brésil et le Mexique revêtent une importance croissante.

Alerts et Briefs

  • Russia’s military: the weak links

    The decline in military cooperation with Ukraine, defects in the Russian defence industry and a contracting economy have blown Moscow's rearmament plans off course. With a reallocation of resources no longer feasible, the Kremlin now risks compounding its economic problems and deepening its isolation.

  • Sanctioning Russia: the right questions

    This Alert takes a look at the EU restrictive measures imposed on Russia over the crisis in Ukraine. What were the alternative solutions? And would they have been more effective?

  • Talking strategy: Washington’s new NSS

    Following the release of the first National Security Strategy in almost five years, this Alert offers an overview of its content and message. What does it say about how the White House views the world?

Publications

  • Crisis management in sub-Saharan Africa - the role of the European Union

    The increasing number and complexity of crisis situations in Africa and the declining interest of the international community in the region in the aftermath of the Cold War has led many African states and organisations to take a more proactive stance in their attempts to find solutions to their own problems.

  • One year on: lessons from Iraq

    The war on Iraq was without any doubt the main international event in the security arena in 2003. In 2004, the ramifications of the war are taking centre stage as policy-makers gauge the future of Iraq, the Middle East, transatlantic relations and the role of international organisations.

  • Le Sud Caucase : un défi pour l'UE

    Le Sud Caucase comprend trois Etats issus de l’effondrement de l’Union soviétique : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Géographiquement, la région, qui abrite une population d’environ 15 millions d’habitants, relie le bassin de la mer Caspienne à la mer Noire sur l’axe Est-Ouest, au croisement entre le Grand Moyen- Orient, la Turquie, l’Iran et la Fédération de Russie. Avec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE en 2007, puis peut-être de la Turquie, le Sud Caucase fera à terme partie de l’Europe élargie.