You are here
YES 2013 – Version abrégée – français
Depuis sa création, l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS) est apprécié pour ses recueils annuels de documents officiels concernant, en particulier, l’élaboration et la mise en oeuvre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Ceux-ci sont destinés aussi bien aux praticiens qu’aux chercheurs de tous niveaux. Ces « Textes fondamentaux » (vols. I-XI) font maintenant partie intégrante de la boîte à outils de la naissante « communauté de sécurité » de l’UE.
Ce Yearbook of European Security (YES) poursuit cette tradition en la complétant par différents instruments d’analyse. Outre une sélection de documents clés publiés dans la version intégrale anglaise (certains de ces documents existent en français et sont disponibles sur le site web de l’Institut), le Yearbook inclut une chronologie de faits pertinents et une sélection de chiffres qui, assemblés les uns aux autres, présentent un tableau complet des réalisations de l’UE dans le domaine de la politique de sécurité au cours de l’année – ou des années – précédente(s) – exceptionnellement, YES 2013 couvre les années 2011 et 2012, afin de compléter la série annuelle lancée en 2001.
Après l’édition exhaustive publiée en anglais au printemps 2013, l’Institut propose ici une version abrégée du Yearbook en français afin d’élargir l’accès aux informations de base sur la Politique étrangère et de sécurité commune et la Politique de sécurité et de défense commune de l’Union (et l’action extérieure en général) à un large public de décideurs, praticiens et chercheurs francophones.