You are here
Expériences de transition démocratique : Tunisie, quelle voie ?
L'idée qui a présidé à ce séminaire international était de partir des interrogations et des défis relatifs au processus de transition en Tunisie en questionnant d’autres expériences de transition démocratique.
Chaque expérience de transition est unique, et chaque processus a ses contours et ses contextes propres qui dictent en grande partie la forme et le rythme que prend la transition, les étapes franchies, et enfin son aboutissement. Mais les phases transitionnelles, en dépit des distances dans le temps et dans l’espace, ont aussi des traits communs. Connaître les points forts ainsi que les points faibles, les démarches réussies ainsi que les moins bien réussies d'expériences semblables peut aider les acteurs de la transition en Tunisie à éviter des pièges et s’épargner des erreurs de parcours à l’aboutissement démocratique.
Les co-organisateurs ont identifié 7 axes majeurs relatifs à la problématique de la transition démocratique en Tunisie mais aussi en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Afrique du Sud et en Amérique Latine. Les participants ont tenté de faire ressortir les aspects les plus utiles de ces expériences en rapport avec le processus de transition démocratique en cours en Tunisie.